Catalogue Doctorants

Le catalogue du Collège Doctoral propose des formations pour développer les compétences transverses des futurs docteurs·es, utiles quelle que soit leur discipline ou leur école doctorale d’appartenance. Ces compétences, définies dans l’arrêté du 22 février 2019, inscrivent le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle, permettent aux entreprises de reconnaitre les compétences uniques d’un·e docteur·e et donc facilitent leur insertion professionnelle.

Il propose également des outils pour aider les doctorants·es à la réalisation de la thèse elle-même.

Le catalogue s’organise en 8 parcours. À l’intérieur de ces parcours, des formations de différents niveaux (fondamental, intermédiaire, avancé) vous permettent de découvrir ou d’approfondir les sujets souhaités. Ces formations sont réalisées chaque année avec le plus souvent plusieurs sessions par an. Nous vous invitons donc à les choisir et les échelonner pendant toute la durée de votre doctorat en fonction de votre projet professionnel.

Enfin, le catalogue permet aux doctorants·es de se former à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique, d’être sensibilisé·es aux enjeux de la science ouverte et du développement durable; ces formations sont disponibles dans le parcours 8. Sciences et société.

1.1 Introduction au management | FR – EN |
Cette formation donne une vision accessible et actuelle du management et du manager en entreprise. Elle permet, ainsi que celle intitulée « Les différentes approches du management », de poser les bases, d’identifier nos modes spontanés de management et de développer nos capacités d’adaptation à chaque situation et à chaque personne.
7 h | Fondamental | Plus d’informations

1.2 Le management d’une équipe en entreprise | FR uniquement |
Cette formation vous permettra de connaître les clés pour le management d’une d’équipe dans la durée, d’appréhender les concepts fondamentaux d’un management moderne et respectueux (management bienveillant, écoute active, …) et d’avoir un aperçu des outils essentiels de management (définir des objectifs, déléguer, prendre des décisions acceptées).
7 h | Fondamental | Plus d’informations

1.3 Les différentes approches du management | FR – EN |
Pour rester en phase avec les évolutions du monde du travail, il faut savoir communiquer avec son équipe, son environnement et ajuster en permanence son organisation. Cette formation ainsi que celle intitulée « Introduction au management » permettent de poser les bases, d’identifier nos modes spontanés de management et de développer nos capacités d’adaptation à chaque situation et à chaque personne.
7 h | Intermédiaire | Plus d’informations

1.4 Management des compétences, recrutement | FR – EN |
La formation donne des clefs pour préparer, conduire et réussir un entretien de recrutement. Diagnostiquer et optimiser son processus de recrutement. Mettre en œuvre des stratégies. Utiliser les outils du développement personnel pour mieux cerner les motivations des candidats et leur adéquation au poste.
14 h | Avancé | Plus d’informations

1.5 Préparer et animer une réunion de travail | FR uniquement
Les réunions de travail rythment le déroulement de tous les projets. Savoir les organiser et les conduire est un des facteurs clés du succès du projet. Ces réunions sont particulièrement importantes pour animer des projets interdisciplinaires, impliquant des collègues de profils variés.
7 h | Fondamental | Plus d’informations

1.6 Prévenir et gérer les conflits | FR uniquement
Cette formation vous permettra de comprendre le déroulement des conflits, d’acquérir les méthodes pour les prévenir, les gérer et surtout éviter de les aggraver. La différence entre la façon de gérer des conflits dans une entreprise ou dans une équipe de recherche sera traité en conclusion de la journée.
7 h | Intermédiaire | Plus d’informations

1.7 S’affirmer pour gérer une équipe | FR uniquement |
Développez votre capacité à gérer une équipe en prenant en compte le contexte et la personnalité de chacun. A travers des exemples pratiques apprenez à vous affirmer pour trouver votre équilibre dans une relation réussie avec les autres. Conservez votre enthousiasme et celui de votre équipe grâce à des outils simples applicables pour soi, en management et en gestion de projet.
7 h | Intermédiaire | Plus d’informations

2.1 Convaincre et débattre | FR uniquement |
Les débats et discussions sont délicats car en tant que scientifique, vous pouvez être confronté à la mauvaise foi ou à des idées fausses. Cette formation et ses éléments rhétoriques vous permettront de défendre vos points de vue et de vous affirmer par ses nombreuses mises en situations. Bref, vous allez développer votre leadership!
7 h | Fondamental | Plus d’informations

2.2 Formation à la médiation scientifique | FR uniquement
Vous, doctorant.e.s, jeunes actrices ou acteurs de la vie scientifique, actuellement productrices ou producteurs de savoirs, venez apprendre à présenter un sujet scientifique de manière ludique et interactive, pour partager et diffuser vos savoirs auprès d’un public varié (primaires, collégien.ne.s, lycéen.ne.s ou grand public). Venez apprendre à développer l’information et la réflexion des jeunes publics ou futurs citoyen.ne.s sur les sciences et technologies pour que chacun.e puisse participer en toute connaissance de cause aux grands enjeux de demain.
14 h | Fondamental | Plus d’informations

2.3 Formation à la médiation scientifique – Mise en application | FR uniquement
Vous, doctorant.e.s, jeunes actrices ou acteurs de la vie scientifique, actuellement productrices ou producteurs de savoirs, venez apprendre à présenter un sujet scientifique de manière ludique et interactive, pour partager et diffuser vos savoirs auprès d’un public varié (primaires, collégien.ne.s, lycéen.ne.s ou grand public). Venez apprendre à développer l’information et la réflexion des jeunes publics ou futurs citoyen.ne.s sur les sciences et technologies pour que chacun.e puisse participer en toute connaissance de cause aux grands enjeux de demain.
7 h | Intermédiaire | Plus d’informations

2.4 Préparer, conduire et répondre à une interview | FR uniquement |
Vous allez devoir à répondre aux sollicitations d’un journaliste et aux médias. Cette formation va vous aider à concevoir une communication scientifique pour préparer une interview.
Venez-vous tester et sans nul doute, apprécier ce genre d’exercice!
7 h | Fondamental | Plus d’informations

3.1 Créativité pédagogique – niveau 1 | FR – EN
Cette formation est destinée aux doctorants animés par l’envie d’enseigner autant que celle de mener leurs travaux de recherche. Elle vous aidera à élargir la palette de vos compétences pédagogiques dans une atmosphère créative, positive et constructive.
12 h | Fondamental | Plus d’informations

3.2 Créativité pédagogique – niveau 2 | FR – EN
Cette formation vous aidera à approfondir la palette de vos compétences pédagogiques dans une atmosphère créative, positive et constructive pour mieux adapter vos enseignements au contexte complexe du supérieur. Elle vous donnera l’opportunité de commencer à concevoir des projets pédagogiques centrés sur et en collaboration avec vos étudiants.
12 h | Intermédiaire | Plus d’informations

3.3 Outils pédagogiques pour l’enseignement supérieur – Planification, objectifs et méthodes | FR uniquement |
Cette formation s’inscrit dans le cycle « initiation aux outils pédagogique dans l’enseignement supérieur » dont l’objectif général est de donner aux doctorants une première approche de la pédagogie et des outils pour l’enseignement universitaire à travers trois formations reprenant les principes de base de la pédagogie universitaire : (1) Planification, les objectifs et les méthodes (1) la motivation et la participation et (3) l’évaluation et le feed-back.
7 h | Fondamental | Plus d’informations

3.4 Outils pédagogiques pour l’enseignement supérieur – Motivation et Participation | FR uniquement |
Cette formation s’inscrit dans le cycle « initiation aux outils pédagogique dans l’enseignement supérieur » dont l’objectif général est de donner aux doctorants une première approche de la pédagogie et des outils pour l’enseignement universitaire à travers trois formations reprenant les principes de base de la pédagogie universitaire : (1) Planification, les objectifs et les méthodes (1) la motivation et la participation et (3) l’évaluation et le feed-back.
7 h | Intermédiaire | Plus d’informations

3.5 Outils pédagogiques pour l’enseignement supérieur – Evaluation et Feedback | FR uniquement |
Cette formation s’inscrit dans le cycle « initiation aux outils pédagogique dans l’enseignement supérieur » dont l’objectif général est de donner aux doctorants une première approche de la pédagogie et des outils pour l’enseignement universitaire à travers trois formations reprenant les principes de base de la pédagogie universitaire : (1) Planification, les objectifs et les méthodes (1) la motivation et la participation et (3) l’évaluation et le feed-back.
7 h | Intermédiaire | Plus d’informations

3.6 Posture du formateur | FR uniquement |
Dans la gestion du « face-à-face pédagogique» l’improvisation est rarement la meilleure technique… La phase de préparation d’une formation doit aussi intégrer des éléments d’animation de groupes et de posture professionnelle susceptibles de créer et maintenir des conditions favorables à l’apprentissage.
10 h | Fondamental | Plus d’informations

3.7 Préparer des supports visuels pédagogiques | FR uniquement |
« J’ai 175 slides à vous montrer dans l’heure qui vient ! ». Pour que vos supports pédagogiques soient bien des aides à l’apprentissage présentiel ou distanciel, cette formation se propose d’aborder les méthodes et techniques de communication visuelle.
14 h | Fondamental | Plus d’informations

4.1 Constituer et gérer efficacement sa bibliographie avec Zotero | FR uniquement
Gérer sa documentation et ses références grâce à un logiciel de gestion.
Cette formation se décline dans 4 champs disciplinaires : Sciences et techniques | Santé – STAPS | Sciences juridiques et politiques | Economie – Gestion – Management.
3 h | Fondamental | Plus d’informations

4.2 Développer des stratégies et tactiques de lecture efficaces | FR – EN |
Le stage de lecture rapide met en œuvre une méthode globale et contrôlée de progression. Il s’agit d’augmenter la vitesse de lecture (+/- 80%), de mettre en place des stratégies opérationnelles (hiérarchisation, repérage, sélection) pour la gestion des informations (synthèse, mémorisation,…).
14 h | Fondamental | Plus d’informations

4.3 Gestion du stress et du temps face aux enjeux du doctorat | FR uniquement
Durant le parcours doctoral différents facteurs sont générateurs de stress. A la fin de cette formation vous aurez un plan d’actions pour éviter la procrastination et être plus efficace dans votre travail de thèse. Cette formation vous propose des outils et des applications concrètes pour atteindre un équilibre émotionnel et gérer votre stress.
7 h | Fondamental | Plus d’informations

4.4 Maîtrise de sa communication corporelle | FR uniquement
Le langage du corps fait passer un message aussi efficace que les mots. Les interlocuteurs réagissent inconsciemment aux messages non verbaux. Cette formation s’appuie sur les témoignages de conférenciers et sur des travaux scientifiques. A partir d’exemples concrets et mises en pratique apprenez à transformer votre trac en atout.
7 h | Fondamental | Plus d’informations

4.5 MOOC Doctorat et poursuite de Carrière | FR – EN
Le doctorat mène à une multitude de carrières mais de nombreux doctorants ne savent pas où s’informer. Ils se sentent isolés et manquent de temps pour préparer leur avenir. Pourtant les actions en faveur de la poursuite de carrière des docteurs se multiplient. L’association PhDOOC propose aux doctorants et aux docteurs un MOOC, un dispositif gratuit et en ligne, pour les sensibiliser aux outils et ressources existants et accessibles.
12 h | Fondamental | Plus d’informations

4.6 MOOC Rédiger et publier un article scientifique | FR – EN
La rédaction d’un article scientifique n’est pas intuitive et les règles de publication sont souvent implicites. Pourtant, c’est ainsi que la recherche se construit, dans un collectif de savoirs partagés et en permanence élargis grâce aux publications. Quelle que soit sa discipline, publier est incontournable pour un scientifique aujourd’hui. Pour rendre visible ses travaux et diffuser des connaissances nouvelles d’une part, ou d’autre part garantir la paternité d’un résultat, obtenir des financements pour sa recherche, ou encore développer son employabilité et évoluer tout au long de sa carrière.
20 h | Avancé | Plus d’informations

4.7 MOOC Unlock your english | FR uniquement
Ce MOOC va vous permettre de développer votre expression et votre compréhension à l’oral dans un contexte professionnel. Il n’y a pas de prérequis à l’entrée mais le niveau conseillé est le niveau B2.
15 h | Intermédiaire | Plus d’informations

4.8 Optimisez votre recherche d’emploi (hors académique) | FR uniquement |
Suite à un long parcours universitaire, l’entrée sur le marché du travail peut parfois s’avérer déroutante pour les étudiants en doctorat. L’objectif de cet atelier est d’identifier les difficultés d’insertion professionnelle propres aux doctorants, réelles ou ressenties, pour pouvoir ensuite les contourner dans une recherche d’emploi efficace.
6 h | Fondamental | Plus d’informations

4.9 Préparer et rechercher son postdoc | FR uniquement |
L’objectif général de la formation est de donner aux doctorants les clés pour optimiser la recherche et la candidature à un postdoc académique :

  • Définir le marché de l’emploi des postdocs,
  • Définir les stratégies pour sa recherche de postdoc,
  • Identifier les bonnes pratiques du CV et lettres d’accompagnement académique,
  • Préparer ses candidatures.

21 h | Fondamental | Plus d’informations

4.10 Préparer sa participation à un congrès | FR – EN |
L’objectif général de la formation est de vous donner les clés pour choisir et mettre à profit des congrès scientifiques, ainsi qu’une méthodologie et des outils pour préparer efficacement votre communication. La formation comporte un exercice de présentation oral ou poster à la demande des participants.
14 h | Fondamental | Plus d’informations

4.11 Prise de parole en public – communication orale | FR uniquement |
Vous souhaitez parler en public avec aisance et confiance! Cette formation va développer votre enthousiasme et les interactions avec vos interlocuteurs.
Une méthode simple, efficace qui vous fera progresser très rapidement.
14 h | Fondamental | Plus d’informations

4.12 Rechercher efficacement de la documentation | FR uniquement
Vous pensez qu’il est parfois difficile de savoir où et comment chercher des informations, des articles, des ouvrages sur votre sujet de recherche ? Vous avez l’impression de perdre du temps dans vos recherches d’informations ? Vous aimeriez être au courant des dernières publications sur votre sujet?
Ce module de formation est fait pour vous! Cette formation se décline dans 4 champs disciplinaires : Sciences et techniques | Santé – STAPS | Sciences juridiques et politiques | Economie – Gestion – Management.
3 h | Fondamental | Plus d’informations

4.13 Rédiger et soutenir ses travaux de thèse | FR – EN |
L’objectif général de la formation est de vous donner les clés méthodologique et des outils pour la optimiser la rédaction du manuscrit ainsi que la préparation votre soutenance de thèse.
10 h | Fondamental | Plus d’informations

5.1 Démarrer avec RStudio, Tidyverse et Rmarkdown pour manipuler ses données et
faire ses graphiques – niveau 1
| FR – EN |
L’objectif de la formation est d’acquérir les bases de Rstudio, du Tidyverse et de Rmarkdown, pour la manipulation de tableaux, la production de graphiques et la production de rapports. Cette formation se concentre sur les étapes de l’analyse de données en amont de l’analyse statistique et est basée sur le package et langage Tidyverse, conçu spécifiquement pour la manipulation de données et la production de graphiques.
14 h | Fondamental | Plus d’informations

5.2 Français Langue Etrangère (FLE) | FR uniquement
Apprentissage de la langue Française écrite et orale.
26 h | Fondamental | Plus d’informations

5.3 Introduction à l’analyse statistique | FR – EN
Ce module vise à donner les bases de l’analyse statistique classique au moyen d’exemples, sans entrer dans le détail des formulations théoriques. En partant des statistiques descriptives, on développe des tests d’hypothèses sur ces statistiques et leur comparaison entre différents échantillons. On aborde aussi l’analyse de la variance et les méthodes de régressions sur variables quantitatives et sur variables qualitatives. L’objectif est de savoir effectuer une première analyse statistique d’un ensemble de données.
7 h | Fondamental | Plus d’informations

5.4 MOOC Travailler en France A2-B1 | FR uniquement
Vous vous installez en France ? Vous devez parler français pour travailler ? Alors ce cours est fait pour vous ! Jean-José et Selma vous accompagnent dans la découverte du français professionnel et du monde du travail.
33 h | Fondamental | Plus d’informations

5.5 MOOC Vivre en France – niveau A1 | FR uniquement
Vous découvrez la langue française avec Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta ! Il y a 17 séquences dans ce cours. Chaque séquence représente 3 heures d’apprentissage en autonomie avec un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.
25 h | Fondamental | Plus d’informations

5.6 MOOC Vivre en France – niveau A2 | FR uniquement
Suivez Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta qui vous accompagneront dans une expérience pour découvrir la langue et la culture française ! Il y a 18 séquences dans ce cours. Pour chaque séquence, comptez 4 heures d’apprentissage en autonomie autour d’un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.
25 h | Intermédiaire | Plus d’informations

5.7 MOOC Vivre en France – niveau B1 | FR uniquement
Suivez Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta qui vous accompagneront dans la découverte de la langue et la culture française ! Il y a 22 séquences dans ce cours. Pour chaque séquence, comptez 4 heures d’apprentissage en autonomie autour d’un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne et démarches administratives.
25 h | Avancé | Plus d’informations

5.8 Rstudio, Tidyverse et Rmarkdown – niveau 2 | FR – EN
Vous avez suivi le module de deux jours sur les bases du Tidyverse et vous souhaitez aller plus loin avec le Tidyverse dans la manipulation de vos tableaux, la production de vos graphiques et de vos rapports Rmarkdown, alors ce module est pour vous!
7 h | Intermédiaire | Plus d’informations

5.9 Statistiques bayésiennes avec R | FR – EN
Cette formation vise à démystifier les statistiques bayésiennes et les méthodes MCMC et de les mettre en pratique avec R.
12 h | Avancé | Plus d’informations

5.10 Unix par la pratique | FR – EN
Pour votre doctorat vous avez besoin d’accéder à une machine Unix ? Ou vous êtes simple curieux de ce système libre et gratuit mais réputé complexe ? Un tel système n’a effectivement rien du pays du one-click ! Mais pas de panique, cette formation s’adresse aux débutants et aux utilisateurs peu expérimentés. Apprenez à survivre sur un système Unix, repérez-vous dans la jungle des commandes, plantez des variables dans l’environnement, rebondissez d’une machine à l’autre, mettez en échec les pirates en protégeant vos données ! De quoi épater vos parents et vos amis… et surtout ne pas être trop freiné dans vos travaux de doctorat!
6 h | Fondamental | Plus d’informations

6.1 Initiation au développement de nouveaux projets | FR uniquement |
Cette formation, ludique et participative, propose de découvrir les bases de la création de projets innovants. Grâce aux connaissances et aux outils en management abordés dans la formation, les participants auront l’opportunité de formaliser et préciser leur propre projet en lien avec leurs travaux de doctorat, leur souhait de création d’entreprise voire même pour leur propre épanouissement personnel ou associatif. Enfin, cette formation souhaite également être un lieu d’échange où la bienveillance, la bonne humeur, la créativité et l’entraide en sont les maîtres mots, et surtout : « Don’t let your dreams be dreams, just do it ! ».
8 h | Fondamental | Plus d’informations

6.2 Le financement de la Recherche par appels à projets | FR – EN
Cette formation vous permettra de comprendre le mécanisme de financement de la Recherche et savoir identifier les appels à projets en fonction de ses besoins, d’appréhender la méthode projet et de vous initier au montage administratif et financier des projets et en comprendre les enjeux.
12 h | Fondamental | Plus d’informations

6.3 Management de projet – enjeux méthodes et outils | FR uniquement |
Cette formation vous permettra de comprendre la démarche de management par projet et sa relation à la stratégie d’entreprise et de mettre en œuvre cette démarche grace à l’utilisation d’outils spécifiques.
6 h | Fondamental | Plus d’informations

6.4 Valorisation de la recherche, Partenariats & propriété intellectuelle | FR uniquement
Vous souhaitez développer des projets de recherche en partenariat avec une société ? Vous souhaitez savoir comment protéger ou valoriser les résultats obtenus dans le cadre de vos recherches ?
Cette formation a pour objectif de vous donner les bonnes pratiques pour la mise en place de partenariats de recherche ainsi que pour la protection et la valorisation des innovations.
9 h | Intermédiaire | Plus d’informations

7.1 Design Thinking for Entrepreneurial Innovation | EN only
Throughout this design course, students will dive into the methodology of design thinking and explore its applications to business strategy. Through a rich learning experience that includes faculty presentations, case studies, small-group workshops, discussions, and hands-on exercises, you will expand your perspective on strategic issues, discover ways to redesign strategy, and learn how to apply design thinking to drive and sustain business success.
6 h | Intermédiaire | Plus d’informations

7.2 Etude de marché et business model | FR uniquement
Cette formation va vous permettre de comprendre l’utilité d’étudier le marché, étape essentielle pour le développement d’un projet ou le lancement d’une innovation et de créer un business model.
6 h | Intermédiaire | Plus d’informations

7.3 MOOC Création d’entreprises innovantes : de l’idée à la startup | FR uniquement
La création d’entreprise innovante est une aventure composée d’étapes clés. L’objectif du MOOC est d’explorer ensemble ce parcours!
24 h | Fondamental | Plus d’informations

7.4 MOOC Financement de l’Innovation | FR uniquement
Ce MOOC est dédié au financement de l’innovation, un enjeu de taille, car sans capital, une idée, aussi innovante soit elle, ne peut se développer. Il aborde son fonctionnement, mais également ses spécificités, ses acteurs, ainsi que la gouvernance des entreprises innovantes.
20 h | Fondamental | Plus d’informations

8.1 Protéger les innovations fondées sur les données | FR – EN
Cette formation va vous permettre d’acquérir les compétences indispensables pour répondre aux nouveaux enjeux scientifiques et réglementaires de la Science ouverte et se préparer aux nouveaux métiers de demain.
6 h | Fondamental | Plus d’informations

8.2 Ethique de la recherche, intégrité scientifique – niveau 1 | FR uniquement
Cette formation en deux parties vous permettra de réfléchir et d’échanger concrètement sur des pratiques permettant d’aller vers une recherche respectueuse éthique, intègre et responsable.
5 – 8 h | Fondamental | Plus d’informations

8.3 Ethique de la recherche, intégrité scientifique – niveau 2 | FR uniquement
Cette formation fait suite à la formation de même nom de niveau 1, le fait d’avoir suivi le niveau 1 n’est pas obligatoire mais recommandé. Le niveau 2 vous permettra de connaitre les règles et les enjeux éthiques liées aux projets de recherche dans différents domaines allant de la recherche biomédicale, les OGM, l’usage des ressources naturels et des modèles animaux.
3 – 13 h | Intermédiaire | Plus d’informations

8.4 Impact environnemental de la recherche | FR uniquement
Cette formation vise à présenter les enjeux planétaires du 21ème siècle au travers d’une synthèse de l’état de l’art des connaissances scientifiques de ce domaine et de l’ensemble des débats sociétaux qu’ils impliquent.
18 h | Fondamental | Plus d’informations

8.5 Libérer les données publiques (open data) | FR uniquement
Cette formation va vous permettre d’acquérir les compétences indispensables pour répondre aux nouveaux enjeux scientifiques et réglementaires de la Science ouverte et se préparer aux nouveaux métiers de demain.
6 h | Fondamental | Plus d’informations

8.6 Mentorat Femmes et Sciences | FR uniquement
Le mentorat permet de relier une personne expérimentée du milieu professionnel académique à une étudiante ou jeune chercheuse souhaitant être suivie, guidée et soutenue. Il a pour objectif de permettre l’échange des expériences et l’apport de conseils utiles à la poursuite d’une carrière scientifique, mais aussi de répondre aux questions individuelles que peuvent se poser les jeunes femmes, notamment par rapport à l’articulation de leur vie personnelle avec leur projet professionnel.
20 h | Fondamental | Plus d’informations

8.7 MOCC Ethique de la recherche | FR uniquement
L’objectif de cette formation est de diffuser une culture de l’intégrité scientifique au sein des établissements. Plus qu’à transmettre des connaissances, il s’agit surtout de sensibiliser aux différents enjeux associés à l’intégrité scientifique et de favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l’intégrité scientifique.
15 h | Fondamental | Plus d’informations

8.8 MOOC Intégrité Scientifique dans les métiers de la recherche | FR – EN
La science constitue une valeur centrale de nos sociétés démocratiques, qui promeuvent le désir de connaissance du monde et de l’homme. Néanmoins, les nouvelles performances technoscientifiques et l’accélération des innovations effraient parfois. Par ailleurs, l’ampleur des ressources mobilisées, un régime de compétition internationale et des conflits d’intérêts entre bien privé et bien commun suscitent aussi une crise de confiance.
Comment assumer nos responsabilités en tant que citoyens et chercheurs à un niveau personnel, collectif et institutionnel?
15 h | Fondamental | Plus d’informations

8.9 MOOC La science ouverte | FR uniquement
Évolution et transformations des pratiques de recherche, de la production des savoirs scientifiques jusqu’à leur diffusion.
8 h | Fondamental | Plus d’informations

8.10 MOOC Recherche reproductible – principes méthodologiques pour une science transparente | FR – EN
Vous prenez des notes et vous voulez vous y retrouver ? Vous faites des calculs sur ordinateur et vos résultats changent d’un jour à l’autre ? Vous aimeriez partager avec vos collègues vos analyses de données et vos derniers travaux et qu’ils puissent les réutiliser ?
Ce MOOC est pour vous, doctorant-e-s, chercheur-se-s, étudiant-e-s en master, enseignant-e-s, ingénieur-e-s de toutes disciplines qui souhaitez vous former à des environnements de publication et des outils fiables comme le Markdown, Gitlab ou des Notebooks.
24 h | Fondamental | Plus d’informations

8.11 Open Access, édition scientifique et identité numérique – des clés pour publier | FR uniquement
Dans un contexte national et international particulièrement favorable à la Science ouverte, ce module vise à donner aux doctorants les clés pour mieux comprendre le monde de la recherche dans lequel ils s’inscrivent et publier plus efficacement.
6 h | Fondamental | Plus d’informations

8.12 Rédiger un Data Paper | FR uniquement
Cette formation va vous permettre d’acquérir les compétences indispensables pour répondre aux nouveaux enjeux scientifiques et réglementaires de la Science ouverte et se préparer aux nouveaux métiers de demain.
6 h | Fondamental | Plus d’informations

8.13 RGPD et données de santé | FR – EN
Cette formation va vous permettre d’acquérir les compétences indispensables pour répondre aux nouveaux enjeux scientifiques et réglementaires de la Science ouverte et se préparer aux nouveaux métiers de demain.
6 h | Fondamental | Plus d’informations

8.14 RGPD et exception de recherche | FR uniquement
Cette formation va vous permettre d’acquérir les compétences indispensables pour répondre aux nouveaux enjeux scientifiques et réglementaires de la Science ouverte et se préparer aux nouveaux métiers de demain.
6 h | Fondamental | Plus d’informations

8.15 Science ouverte et gestion responsable des données de la recherche | FR uniquement
Dès le début de vos recherches, vous allez collecter, produire et exploiter des données. La présente formation est conçue pour vous accompagner dans les différentes étapes de la gestion des données de la recherche, quelle que soit votre discipline de recherche, depuis l’élaboration de votre démarche scientifique jusqu’à la diffusion de ses résultats. Elle vous propose une série de bonnes pratiques et d’outils directement activables. La gestion des données de la recherche concerne l’ensemble des opérations de collecte, description, stockage, traitement, analyse, archivage et mise en accès des données.
6 h | Fondamental | Plus d’informations

Catalogue Encadrants

à venir