MT180 : Ouverture des inscriptions pour la finale locale Académie de Montpellier
Les auditions locales de Ma Thèse en 180 secondes sont ouvertes !

Le concours Ma thèse en 180 secondes
Coorganisé chaque année, au niveau national, par le CNRS et France Universités, Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié.
Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive.
Dans un premier temps, les doctorants concourent au niveau du regroupement régional de l’université dans laquelle ils sont inscrits.
Au maximum, ce sont 20 candidats qui s’expriment sur scène face à un jury, composé de représentants du monde de la recherche, monde économique, artistique, des médias et de la culture et au public. Le premier prix du jury est sélectionné pour participer à la finale nationale annuelle.
Cet évènement est co-organisé localement par le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon, le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier et le CNRS Occitanie-Est.
Formations
Pour préparer au mieux les candidats à la finale régionale, des formations sont organisées par les deux collèges doctoraux et assurées par des professionnels :
• Pascaline Girot pour la Rhétorique, argumentation du discours
• Lou Deny pour la Vulgarisation scientifique
• Marc Dumas pour Prise de parole en public
Les coachs accompagnent les candidats pour la préparation de leur présentation lors des participations aux différentes finales.
Calendrier local
12 janvier 2026: Clôture des inscriptions
20 janvier 2026 : Jury de présélection à Montpellier
Dates à venir : Journées de formation (9h00 à 18h00) sur le site Boutonnet de l’Université Paul Valéry Montpellier III
Mars 2026 : Finale locale du regroupement Occitanie-Est
Juin 2026 : Finale nationale à Paris
Conditions d’inscription
Pour participer à Ma Thèse en 180 secondes, les participants doivent remplir les conditions d’admissibilité suivantes :
- S’exprimer en français
- Être inscrit en doctorat en 2025-2026 dans l’une des universités du périmètre du Collège Doctoral LR (IMT des Mines d’Alès, l’Université de Nîmes, l’Université de Perpignan Via Domitia, l’Université Paul Valéry) ou dans l’une des Écoles Doctorales du Collège Doctoral de l’Université de Montpellier.
- Présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral
- Avoir informé de sa participation au concours leur directeur de thèse et/ou financeurs et son directeur d’unité
- Accepter et autoriser l’utilisation et la diffusion de vidéos et photos relatives au concours, notamment sur les réseaux sociaux
- Prendre connaissance du calendrier défini (dates des formations, dates de la finale régionale, date des demi-finales, date de la finale nationale) et du cahier du candidat établie par le CNRS et France Universités
Inscription
Les doctorants, qu’ils soient rattachés au Collège Doctoral de l’Université de Montpellier ou du Collège Doctoral Languedoc Roussillon, souhaitant participer à Ma thèse en 180 secondes doivent :
- s’inscrire via la plateforme ADUM
- puis transmettre le bulletin d’inscription signé par le directeur de thèse et le candidat par mail à collegedoctoral@unimes.fr.