Formation « Répondre à un appel à projets pour financer sa recherche » du Collège Doctoral
Une des activités importantes du métier de chercheur est de répondre à des appels à projets compétitifs pour financer sa recherche.
Le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier (CDUM) vous propose de vous former à cet exercice en répondant à un appel à projets (AAP) réservé aux doctorants. Vous pourrez obtenir un financement qui pourra vous permettre, par exemple, d’explorer une partie de vos projets de recherche en finançant un étudiant de Master qui travaillera avec vous pendant 6 mois.
Périmètre
La formation est destinée à tous les doctorants et doctorantes du périmètre du CDUM dont la durée de la thèse permet la réalisation de la partie mise en situation du projet choisie.
Description
Cette formation comporte une partie théorique intitulée « Le financement de la recherche par appels à projets » et une mise en situation. Les doctorants auront le choix entre répondre à l’appel à projet de recherche du CDUM, ou participer au jury de sélection des projets.
Elle compte pour 10 ou 12 heures de formation selon la mise en situation choisie.
Les doctorants qui optent pour la première mise en situation rédigeront et soumettront une réponse à l’AAP du CDUM (cf. description de l’appel à projets ci-dessous).
Pendant leur rédaction, ils pourront bénéficier de l’aide de leur direction de thèse ou de leur laboratoire et d’un atelier de 2 h d’échange avec des chercheurs lauréats de plusieurs ANR et spécialistes de l’innovation.
Deux catégories sont proposées pour répondre cet AAP : des projets type ANR Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC) et des projets à fort potentiel de valorisation.
Pour les lauréats de l’AAP, le laboratoire d’accueil recevra 5 000 euros HT pour le recrutement d’un stagiaire de master que le/la lauréat(e) co-encadrera et qui travaillera dans son laboratoire (à partir de 2026). Les lauréats devront également suivre la formation « Comment aborder avec succès son rôle d’encadrant – 7h » avant fin 2025.
Les lauréats de la catégorie projets à fort potentiel d’innovation pourront participer à « La semaine de l’innovation PhD » du CDUM et bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des spécialistes du transfert de technologie et de la valorisation.
Présentation de l’appel à projets du CDUM
Deux catégories sont proposées pour répondre à cet AAP : des projets type ANR Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC) et des projets à fort potentiel de valorisation.
La forme de l’AAP sera proche des pré-propositions de l’AAP générique de l’ANR. Elles comporteront 5 pages au total (4 pages + 1 page du CV du porteur avec les signatures du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche).
Pour les projets type ANR JCJC, la proposition comportera une partie Contexte, positionnement et objectif(s), une partie Organisation du projet, et une dernière Impact et retombées.
Pour les projets à fort potentiel de valorisation, l’AAP comportera les parties Contexte, verrou technologique et marché visé, Caractère innovant, Perspectives de transfert, retombées potentielles et une dernière partie Organisation du projet.
Pour chaque catégorie, la proposition pourra être rédigée en français ou en anglais. Elle sera transmise par e-mail à l’adresse college-doctoral@umontpellier.fr.
Le déposant devra indiquer le domaine scientifique parmi :
- Agriculture, Environnement, Biodiversité (AEB),
- Biologie-Santé (BS),
- Chimie,
- Mathématiques, Informatique, Physique, Systèmes (MIPS),
- Sciences Sociales (Soc).
Les projets devront être réalisés pendant l’année 2026. Ils devront être en lien avec le sujet de thèse du doctorant et permettre de réaliser une étude qui n’avait pas été planifiée dans le projet initial ou qui nécessite un approfondissement spécifique au vu de l’évolution du projet de thèse.
Ce projet devra obligatoirement intégrer dans le financement, le recrutement d’un stagiaire de niveau Master 1 ou 2, qui sera co-encadré par le doctorant sous la responsabilité de son directeur de thèse.
Le financement de 5 000 euros HT devra couvrir les gratifications de stage de l’étudiant (4 mois minimum – 6 mois maximum). Les dépenses de fonctionnement, de consommables et de missions liées au projet sont éligibles dès lors qu’elles sont justifiées dans la proposition.
Calendrier
17 avril 2025 | Clôture des inscriptions à la formation sur ADUM |
17 avril 2025 ou 23 avril 2025 | Formation théorique Présentation du financement de la recherche par appels à projets |
15 septembre 2025 – 16h | Limite de dépôt des réponses à l’AAP |
Fin septembre 2025 | Examen des candidatures par les jurys et classement |
Mi-octobre 2025 | Publication des lauréats et diffusion des offres de stage au sein des Masters |
Octobre-décembre 2025 | Recrutement des Masters |
Janvier 2026 | Début du projet |
Septembre 2026 | Rapport d’activité et présentation des projets |
Heures de formation
- La formation de la partie théorique validera 8h de formation.
- Le dépôt de projet recevable donnera lieu à 4h de formation.
- La participation à un jury de sélection validera 2h de formation.
- La réalisation du projet ne validera pas d’heure de formation par le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier. Certaines ED valident des heures pour l’encadrement de stagiaire.
- Pour les lauréats, la participation à la formation « Comment aborder avec succès son rôle d’encadrant » validera 7h de formation. Pour les projets à fort potentiel de valorisation, la participation à « La semaine de l’innovation PhD » validera 25h.