Ma thèse en 180 secondes

  • Type d'évènement : Finale régionale Occitanie-Est
  • Dates : 17 mars 2023
  • Horaires : A 18h
  • Lieu : Site Vauban de l’Université de Nîmes

Ma thèse en 180 secondes est un concours international de médiation scientifique ouvert aux doctorants francophones du monde entier. Résumer son sujet de recherche en trois minutes, tout en le rendant passionnant et compréhensible par tous : tel est le challenge que le concours international « MT180s » lance aux doctorants qui participent à cette aventure.

Chaque doctorant doit ainsi effectuer, en trois minutes chrono, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche. 20 doctorants issus des universités et établissements de la zone Occitanie-Est prendront part à la finale régionale de ce concours qui se tiendra le vendredi 17 mars 2023. Pour la première fois, la finale régionale se tiendra sur le site Vauban de l’Université de Nîmes dans un amphithéâtre flambant neuf.

À l’issue de cette finale régionale, les deux doctorants qui seront choisis représenteront la zone académique au niveau national à Paris (en demi-finale) et tenterons de se qualifier pour participer à la finale nationale, et même à la finale internationale s’ils parviennent à rester dans l’aventure.

« Ma Thèse en 180 secondes » a pour mission de montrer le dynamisme de la recherche dans le monde francophone à travers ses jeunes chercheurs en révélant leur capacité à vulgariser leurs travaux de recherche, en les sensibilisant à l’importance du dialogue science‐société et de favoriser la poursuite de carrière. C’est également l’occasion de faire découvrir le doctorat, diplôme qui reste encore méconnu au public.

La finale du concours régional « Occitanie-Est » de « Ma thèse en 180 secondes » coordonnée par le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon, le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier, la délégation régionale du CNRS aux côtés de leurs partenaires (la Région Occitanie, la Métropole de Nîmes, Montpellier Méditerranée Métropole) s’inscrit dans le cadre du concours international porté France Université et le CNRS.

L’événement est ouvert à tous de façon gratuite mais l’inscription en ligne est obligatoire.