Découvrez les résultats de la finale Ma Thèse en 180 secondes

L’édition 2024 de la finale régionale Occitanie-Est du concours Ma Thèse en 180 secondes s’est tenue le lundi 11 mars à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier. Comme chaque année, cet événement est un véritable coup de projecteur donné aux doctorants, et à la recherche, de la Région Occitanie-Est.

Cette année, ce sont 20 doctorants issus des établissements universitaires et de recherche de l’Académie de Montpellier qui ont présenté leurs travaux de recherche devant un public nombreux et enthousiaste. Près de 350 personnes étaient présentes pour assister à cette finale et suivre les prestations passionnées et vulgarisées des finalistes.

Le jury, composé de personnalités régionales du monde académique, culturelle et socio-économique, à récompensé trois doctorants pour leur présentation :

  • Airelle LAHALLE, doctorante de l’Université de Montpellier au Laboratoire IRCM, a reçu le troisième prix du jury des mains de Bérangère Briand, Responsable des partenariats de la délégation régionale de la CASDEN, Sandra JEANNIOT, Directrice Agence Campus Montpellier Banque Populaire du Sud et Géraldine COMPS, Responsable Relations Enseignement Supérieur et Recherche MGEN, pour la présentation de sa thèse sur : « Rôle de la voie p53 dans la régulation épigénétique du métabolisme des acides gras »,
  • Xavi MÁRQUEZ AYLLО́N, doctorant de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, au laboratoire DIPRALANG, a obtenu le deuxième prix du jury, offert par le CNRS et remis par Guillaume ROCHET, Délégué Régional adjoint CNRS Occitanie-Est. La thèse de Xavi s’intitule : « Représentations et applications didactiques dans l’apprentissage des langues : le catalan et l’occitan vecteurs de plurilinguisme à travers l’intercompréhension »,
  • Robin CARRON, doctorant de l’Université de Paul Valéry Montpellier 3 au laboratoire EPSYLON, a reçu le premier prix du jury pour sa prestation sur « Vers une amélioration de la diagnosticité des dilemmes moraux ». Il lui a été remis par Nicolas Inguimbert, Directeur du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon.

À l’issue des présentations des candidats, les membres de l’assistance ont eu la possibilité de voter pour le candidat de leur choix afin de lui permettre de gagner le prix du public. C’est ainsi que, Rakine MOUHOUBI, doctorant de l’Université de Montpellier en Chimie et Physico-Chimie des Matériaux, au laboratoire ICGM, a reçu les faveurs du public en remportant le prix correspondant. Remis par Gilles Subra, Directeur du Collège Doctoral de l’Université de Montpellier, ce prix récompense la présentation de sa thèse portant sur la « Fabrication additive d’élastomères cristaux liquides pour l’élaboration de dispositifs médicaux ».

Robin CARRON (1er prix du jury) et Rakine MOUHOUBI (prix du public), auront donc le privilège de représenter le regroupement Occitanie-Est lors de la demi-finale nationale qui se tiendra à Paris du 28 au 30 mars 2024. S’ils réussissent à passer la demi-finale, ils participeront à la finale nationale qui se tiendra le 5 juin à Nice pour tenter de se qualifier pour représenter la France à la finale internationale en novembre prochain à Abidjan.