4. Accompagnement du Doctorat

4.1 Gérer et exploiter ses références bibliographiques avec Zotero| FR uniquement
Vous ne connaissez pas ou vous ne savez pas utiliser le logiciel de gestion des références bibliographiques Zotero ? Vous souhaitez apprendre à rédiger des références bibliographiques et citer correctement vos sources ? Grâce à cette formation vous saurez gérer, exploiter et citer vos références bibliographiques de manière pertinente et optimisée avec le logiciel Zotero
3 h |Fondamental et Avancé|Plus d’informations

4.2 Développer des stratégies et tactiques de lecture efficaces| FR – EN |
Ce stage vise à accroître à la fois la vitesse et la qualité de lecture (compréhension et mémorisation), deux éléments indispensables pour améliorer son efficacité et renforcer sa motivation. Au travers notamment de l’analyse des mécanismes visuels et des compétences cognitives à l’œuvre dans la lecture, la formation permet de prendre conscience de ses propres pratiques et de découvrir et tester des techniques et des stratégies pour les améliorer, notamment dans le contexte professionnel.
14 h |Fondamental|Plus d’informations

4.3 Gestion du stress et du temps face aux enjeux du doctorat| FR uniquement
Durant le parcours doctoral différents facteurs sont générateurs de stress. A la fin de cette formation vous aurez un plan d’actions pour éviter la procrastination et être plus efficace dans votre travail de thèse. Cette formation vous propose des outils et des applications concrètes pour atteindre un équilibre émotionnel et gérer votre stress.
7 h |Fondamental|Plus d’informations

4.4 Maîtrise de sa communication corporelle| FR uniquement
Le langage du corps fait passer un message aussi efficace que les mots. Les interlocuteurs réagissent inconsciemment aux messages non verbaux. Cette formation s’appuie sur les témoignages de conférenciers et sur des travaux scientifiques. A partir d’exemples concrets et mises en pratique apprenez à transformer votre trac en atout.
7 h |Fondamental|Plus d’informations

4.5 MOOC Doctorat et poursuite de Carrière| FR – EN
Le doctorat mène à une multitude de carrières mais de nombreux doctorants ne savent pas où s’informer. Ils se sentent isolés et manquent de temps pour préparer leur avenir. Pourtant les actions en faveur de la poursuite de carrière des docteurs se multiplient. L’association PhDOOC propose aux doctorants et aux docteurs un MOOC, un dispositif gratuit et en ligne, pour les sensibiliser aux outils et ressources existants et accessibles.
12 h |Fondamental|Plus d’informations

4.6 MOOC Rédiger et publier un article scientifique| FR – EN
La rédaction d’un article scientifique n’est pas intuitive et les règles de publication sont souvent implicites. Pourtant, c’est ainsi que la recherche se construit, dans un collectif de savoirs partagés et en permanence élargis grâce aux publications. Quelle que soit sa discipline, publier est incontournable pour un scientifique aujourd’hui. Pour rendre visible ses travaux et diffuser des connaissances nouvelles d’une part, ou d’autre part garantir la paternité d’un résultat, obtenir des financements pour sa recherche, ou encore développer son employabilité et évoluer tout au long de sa carrière.
20 h |Avancé|Plus d’informations

4.7 MOOC Unlock your english| FR uniquement
Ce MOOC va vous permettre de développer votre expression et votre compréhension à l’oral dans un contexte professionnel. Il n’y a pas de prérequis à l’entrée mais le niveau conseillé est le niveauB2.
15 h |Intermédiaire|Plus d’informations

4.8 Optimisez votre recherche d’emploi (hors académique)| FR uniquement |
Suite à un long parcours universitaire, l’entrée sur le marché du travail peut parfois s’avérer déroutante pour les étudiants en doctorat. L’objectif de cet atelier est d’identifier les difficultés d’insertion professionnelle propres aux doctorants, réelles ou ressenties, pour pouvoir ensuite les contourner dans une recherche d’emploi efficace.
6 h |Fondamental|Plus d’informations

4.9 Préparer et rechercher son postdoc| FR uniquement |
L’objectif général de la formation est de donner aux doctorants les clés pour optimiser la recherche et la candidature à un postdoc académique :

  • Définir le marché de l’emploi des postdocs,
  • Définir les stratégies pour sa recherche de postdoc,
  • Identifier les bonnes pratiques du CV et lettres d’accompagnement académique,
  • Préparer ses candidatures.

21 h |Fondamental|Plus d’informations

4.10 Préparer sa participation à un congrès| FR – EN |
L’objectif général de la formation est de vous donner les clés pour choisir et mettre à profit des congrès scientifiques, ainsi qu’une méthodologie et des outils pour préparer efficacement votre communication. La formation comporte un exercice de présentation oral ou poster à la demande des participants.
14 h |Fondamental|Plus d’informations

4.11 Prise de parole en public – communication orale| FR – EN |
Vous souhaitez parler en public avec aisance et confiance! Cette formation va développer votre enthousiasme et les interactions avec vos interlocuteurs.
Une méthode simple, efficace qui vous fera progresser très rapidement.
14 h |Fondamental|Plus d’informations

4.12 Optimiser sa recherche bibliographique| FR uniquement
Dans cette formation, vous apprendrez les principes d’une approche méthodologique appliquée pour constituer et structurer un corpus documentaire fiable et pertinent. Pour cela, nous manipulerons différentes ressources d’informations (documentation papier, bases de données, éditeurs, moteurs de recherche, ressources en Open Access, recherche de brevets…). On questionnera également les cas d’usage de l’intelligence artificielle dans la recherche documentaire pour optimiser son travail et développer son esprit critique.
Cette formation se décline dans 3 champs disciplinaires : Sciences-Techniques-Environnement | Sciences Humaines et Sociales | Biologie-Santé.
6 h |Fondamental|Plus d’informations

4.13 Rédiger et soutenir ses travaux de thèse| FR – EN |
L’objectif général de la formation est de donner aux doctorants les clés pour la préparation d’exposés oraux (soutenance, séminaire, conférence) ainsi que celles pour la rédaction de mémoire (rapport, thèse).
10 h |Fondamental|Plus d’informations

4.14 Préparer une affiche pour une communication scientifique | FR uniquement|
Une affiche (ou poster), lors d’un colloque, a un double but : présenter une recherche dans un format réduit, et susciter un dialogue, par les questions des lecteurs, avec l’auteur / les auteurs de l’affiche. Pour atteindre cet objectif, il faut d’abord provoquer la curiosité́ et capter l’attention d’un lectorat exigeant, dans un temps de lecture limité. Afin de créer une affiche attractive, qui sera lue et fera connaitre les recherches, il est nécessaire de maitriser certaines règles de fond et de forme inhérentes aux spécificités de cet exercice. L’objectif général de la formation est de donner aux doctorants les clés pour la préparation de leur affiche.
08 h | Fondamental | Plus d’informations

4.15 Concevoir et rédiger une revue de la littérature | FR – EN |
L’étude de la littérature scientifique, la prise de notes et l’organisation des connaissances sont essentielles pour rédiger un bon article mais c’est difficile et chaque chercheur a tendance à développer son propre système. Dans cette formation, vous apprendrez des principes solides pour rechercher, lire et utiliser des documents scientifiques afin de rédiger les vôtres sans vous perdre en route.
14 h | Fondamental | Plus d’informations

4.16 Préparer un support de communication scientifique orale | FR – EN |
Que vous soyez étudiants ou professionnels, votre travail est réussi quand vous l’avez présenté à vos professeurs, à votre jury, à vos clients à vos collègues ou à vos supérieurs. Pourtant, la communication visuelle n’est ni facile ni naturelle et elle est peu enseignée. Comment briser ce cercle vicieux et améliorer vos présentations ? Dans cette formation, nous remettrons en question votre approche traditionnelle de la création de diapositives et vous apprendrez à penser visuellement. Lorsque vous préparerez votre prochaine présentation, vous « verrez » ce qui ne va pas avec vos diapositives et vous aurez les outils nécessaires pour créer un message clair et percutant.
15 h | Fondamental | Plus d’informations

4.17 Construire une veille informationnelle | FR uniquement|
Une formation pour connaître les principes, outils et méthode d’une veille efficace sur l’actualité de la recherche et de la documentation scientifique dans son domaine.
3 h | Fondamental | Plus d’informations

Comment s’inscrire ?