3. Enseignement et pratiques pédagogiques
3.1 Créativité pédagogique – niveau 1| FR – EN
Cette formation est destinée aux doctorants animés par l’envie d’enseigner autant que celle de mener leurs travaux de recherche. Elle vous aidera à élargir la palette de vos compétences pédagogiques dans une atmosphère créative, positive et constructive.
12 h |Fondamental|Plus d’informations
3.2 Créativité pédagogique – niveau 2| FR – EN
Cette formation vous aidera à approfondir la palette de vos compétences pédagogiques dans une atmosphère créative, positive et constructive pour mieux adapter vos enseignements au contexte complexe du supérieur. Elle vous donnera l’opportunité de commencer à concevoir des projets pédagogiques centrés sur et en collaboration avec vos étudiants.
12 h |Intermédiaire|Plus d’informations
3.3 Outils pédagogiques pour l’enseignement supérieur – Planification, objectifs et méthodes| FR uniquement |
Cette formation s’inscrit dans le cycle « initiation aux outils pédagogique dans l’enseignement supérieur » dont l’objectif général est de donner aux doctorants une première approche de la pédagogie et des outils pour l’enseignement universitaire à travers trois formations reprenant les principes de base de la pédagogie universitaire : (1) Planification, les objectifs et les méthodes (1) la motivation et la participation et (3) l’évaluation et le feed-back.
7 h |Fondamental|Plus d’informations
3.4 Outils pédagogiques pour l’enseignement supérieur – Motivation et Participation| FR uniquement |
Cette formation s’inscrit dans le cycle « initiation aux outils pédagogique dans l’enseignement supérieur » dont l’objectif général est de donner aux doctorants une première approche de la pédagogie et des outils pour l’enseignement universitaire à travers trois formations reprenant les principes de base de la pédagogie universitaire : (1) Planification, les objectifs et les méthodes (1) la motivation et la participation et (3) l’évaluation et le feed-back.
7 h |Intermédiaire|Plus d’informations
3.5 Outils pédagogiques pour l’enseignement supérieur – Evaluation et Feedback| FR uniquement |
Cette formation s’inscrit dans le cycle « initiation aux outils pédagogique dans l’enseignement supérieur » dont l’objectif général est de donner aux doctorants une première approche de la pédagogie et des outils pour l’enseignement universitaire à travers trois formations reprenant les principes de base de la pédagogie universitaire : (1) Planification, les objectifs et les méthodes (1) la motivation et la participation et (3) l’évaluation et le feed-back.
7 h |Intermédiaire|Plus d’informations
3.6 Posture du formateur| FR uniquement |
Dans la gestion du « face-à-face pédagogique» l’improvisation est rarement la meilleure technique… La phase de préparation d’une formation doit aussi intégrer des éléments d’animation de groupes et de posture professionnelle susceptibles de créer et maintenir des conditions favorables à l’apprentissage.
10 h |Fondamental|Plus d’informations
3.7 Préparer des supports visuels pédagogiques| FR uniquement |
« J’ai 175 slides à vous montrer dans l’heure qui vient ! ». Pour que vos supports pédagogiques soient bien des aides à l’apprentissage présentiel ou distanciel, cette formation se propose d’aborder les méthodes et techniques de communication visuelle.
14 h |Fondamental|Plus d’informations
3.8 Comment aborder avec succès son rôle d’encadrant| FR uniquement |
En tant que doctorant e, vous êtes régulièrement sollicité e pour accueillir et accompagner des stagiaires, mais vous ne savez pas comment vous positionner et quelle posture adopter. De même parfois, vous vous interroger sur les bonnes pratiques à adopter au sein même de votre équipe et à terme pour encadrer.
Cette formation vous permettra de découvrir votre fonctionnement au sein de votre équipe, d’identifier votre posture et de renforcer votre légitimité d’encadrant en utilisant des outils de coaching collectif (Icebreakers, World café, grilles de coaching, outil d’écoute active) et managériaux (exercice de réflexion et de feedback, outils de collaboration, la boite à outils du manager).
7 h |Fondamental|Plus d’informations
Comment s’inscrire ?
- Consulter le planning de toutes les sessions actuellement programmées
- Ces formations sont proposées à tous les doctorants du Collège Doctoral de l’UM.
Les inscriptions se font via votre espace personnel ADUM.